Secrétaire Assistant Médico-Social (niveau 4)
461 heures de formation – 357 heures d’immersion
Qualification
Session : Entrées et sorties permanentes
Titre Professionnel de niveau 4 (BAC) délivré par le ministère du Travail


La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
L.6313-1 – Actions de formation
L.6313-1 – Actions de formation par apprentissage
Informations
Public
Demandeur d’emploi / Salarié / personnes en situation de handicap / en reconversion professionnelle
Pré requis
Niveau première ou terminale
Être titulaire d’un CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 dans le domaine du secrétariat.
Test de positionnement et entretien
Les aptitudes professionnelles : Sociabilité, capacité à établir le dialogue avec des publics variés, maturité, aptitude à faire face à des situations d’urgence, disponibilité.
Maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe
Disponibilités horaires (travail le samedi, parfois en soirée et certains jours fériés)
Durée
Parcours :
Formation : 461 heures (dont 6 heures
d’évaluation) + 357 heures d’immersion
Total des heures = 818 heures
Rythme : 1 à 2 jours en centre/semaine
Parcours personnalisé sur demande
Lieu
Saint-Denis :
65 rue Sainte-Marie
Saint-Louis :
2A, 2B rue Samuel Treuthard
97450 Saint-Louis
Locaux accessibles aux personnes en
situation de handicap et aux PMR.
Statistiques
Taux de satisfaction : 100% de satisfaits
Taux de réussite : 100%
Taux d’employabilité : 67%
Taux d’assiduité : 70%
Tarif
3190€/stagiaire (tout public)
€/stagiaire – Alternance selon la convention collective de l’employeur
Employeurs : cette formation est prise en charge par votre OPCO dans le cadre d’un contrat en alternance.
Alternants : Formation gratuite et rémunération selon la réglementation en vigueur
Objectif pédagogiques de la formation
- Obtenir une qualification professionnelle de niveau 4 dans le domaine du secrétariat
- Acquérir des compétences professionnelles, techniques, relationnelles et organisationnelles dans le secrétariat
- Devenir le(a) collboarateur(rice) de confiance du praticien
- Maitriser l’environnement bureautique et numérique lié à l’emploi
- Se constituer un réseau professionnel, favoriser son employabilité et s’insérer professionnellement
- Obtenir une qualification professionnelle de niveau 3 dans le domaine de la médiation
- Acquérir des compétences professionnelles, techniques, relationnelles et organisationnelles de la médiation
- Maitriser l’environnement bureautique et numérique lié à l’emploi
- Se constituer un réseau
Le métier
Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.
Il exerce sous l’autorité d’un professionnel de santé ou d’un chef de service, d’un cadre administratif ou d’un coordinateur de secrétariats d’une structure sanitaire, médico-sociale ou sociale dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.
Il réalise des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du pôle ou du service dans lequel il exerce : admissions, renseignements socio-administratifs, saisie d’actes et de prestations, facturation, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.
Compétences visées
A l’issue de la formation Le(a) secrétaire assistant médico-social sera capable :
-de produire des documents professionnels courants,
-d’assurer la communication écrite et orale des informations,
-d’assister une équipe dans l’organisation de ses activités,
-d’assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager,
-de traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de
l’usager.
Programme de formation
CCP 1 : ASSISTER UNE EQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L’ORGANISATION DES ACTIVITES :
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l’équipe
CCP 2 : ASSURER L’ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE DU PATIENT OU DE L’USAGER :
Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
CCP 3 : TRAITER LES DOSSIERS ET COORDONNER LES OPERATIONS LIEES AU
PARCOURS DU PATIENT OU DE L’USAGER :
Retranscrire des informations à caractère médical ou social
Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
MODULES TRANSVERSAUX :
Communication écrite et français : maîtriser la langue et les différentes techniques de
rédaction
Culture professionnelle : acquérir des connaissances liées aux métiers médicaux
Bureautique : maîtriser l’outil informatique afin de produire des documents professionnels
Connaissances médicales : maîtriser les termes médicaux utilisés par les médecins
VALIDATION
Cette formation est validée par le Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social de niveau 4 composé de 3 modules (CCP/Bloc de compétences).
L’ensemble des modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel.
Possibilité de suivre un parcours progressif avec une validation d’un de plusieurs CCP (Bloc de compétences).
À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le
titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Les débouchés
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
-Secrétaire médical-Secrétaire médico-social -Secrétaire social-Assistant médico-administratif –
Assistant médical-Secrétaire hospitalier-Télésecrétaire médical.
Dans la fonction publique (hospitalière ou territoriale), l’accès pérenne à l’emploi est soumis à
concours.
Pousuites d’études
Le titulaire du titre professionnel SAMS peut poursuivre son parcours de formation en BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social ou vers un titre professionnel d’assistant(e) de direction.
Équivalences
Correspondance possible avec l’ancienne version de ce titre Secrétaire assistant médico-social
(nous consulter).
Handicap
Si vous êtes une personne en situation de handicap et que vous souhaitez aménager la formation pour y participer dans les meilleures conditions, contactez notre référente handicap pour analyser les possibilités d’adaptation à votre situation à dj.choeursetvoix@gmail.com.
Les + de la formation
- Formation en alternance
- Une pédagogie de l’expérience
- Une pédagogie active
- Une pédagogie participative
- Formateurs avec plus 5 ans d’expérience dans le métier
Dispositifs et financements
- Eligible au CPF
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Compte Personnel Formation
- Plan Développement des Compétences
- Autres financements nous consulter
Formateur
Plus de 5 ans d’expérience.
Moyens Pédagogiques
- Tableau Blanc
- Vidéoprojecteur
- Support de cours
- Ordinateur …
MÉTHODES PEDAGOGIQUES
Alternance d’exposés et d’exercices, études de cas, retours d’expérience et exercices pratiques visant à se familiariser avec le métier de médiateur(trice).
SUIVI ET RESULTATS
- Mise en situation professionnelle
- Dossier Professionnel (DP)
- 3 Evaluations en Cours de Formation (ECF)
- Examen final
- Entretien
Lancez-vous dans le futur.
Vous allez réussir votre Bright Allemand.

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65 rue Sainte marie
97400 Saint Denis, Réunion
contact@geniusakdmy.fr
+262 693 40 66 44
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