Secrétaire Assistant Médico-Social (niveau 4)

461 heures de formation – durée du contrat : 12 mois

Qualification

Session : Entrées et sorties permanentes

Titre Professionnel de niveau 4 (BAC) délivré par le ministère du Travail

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : 
L.6313-1 – Actions de formation
L.6313-1 – Actions de formation par apprentissage

Informations

Public

Demandeur d’emploi / Salarié / personnes en situation de handicap / en reconversion professionnelle

Pré requis

Niveau première ou terminale
Être titulaire d’un CAP/BEP/titre
professionnel de niveau 3 dans le domaine du secrétariat.

Test de positionnement et entretien

Les aptitudes professionnelles : Sociabilité, capacité à établir le dialogue avec des publics variés, maturité, aptitude à faire face à des situations d’urgence, disponibilité.
Maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe
Disponibilités horaires (travail le samedi, parfois en soirée et certains jours fériés)

Durée

Parcours :
Formation : 461 heures (dont 6 heures
d’évaluation
Rythme : 1 à 2 jours en centre/semaine
Parcours personnalisé sur demande

Lieu

Saint-Denis :
65 rue Sainte-Marie

Saint-Louis :
2A, 2B rue Samuel Treuthard
97450 Saint-Louis
Locaux accessibles aux personnes en
situation de handicap et aux PMR.

Statistiques

Taux de satisfaction : 100% de satisfaits
Taux de réussite : 100%
Taux d’employabilité : 67%
Taux d’assiduité : 70%

Tarif

€/stagiaire – Alternance selon la convention collective de l’employeur
Employeurs : cette formation est prise en charge par votre OPCO dans le cadre d’un contrat en alternance.
Alternants : Formation gratuite et rémunération selon la réglementation en vigueur.

Objectif pédagogiques de la formation

  • Obtenir une qualification professionnelle de niveau 4 dans le domaine du secrétariat
  • Acquérir des compétences professionnelles, techniques, relationnelles et organisationnelles dans le secrétariat
  • Devenir le(a) collboarateur(rice) de confiance du praticien
  • Maitriser l’environnement bureautique et numérique lié à l’emploi
  • Se constituer un réseau professionnel, favoriser son employabilité et s’insérer professionnellement
  • Obtenir une qualification professionnelle de niveau 3 dans le domaine de la médiation
  • Acquérir des compétences professionnelles, techniques, relationnelles et organisationnelles de la médiation
  • Maitriser l’environnement bureautique et numérique lié à l’emploi
  • Se constituer un réseau

Le métier

Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.
Il exerce sous l’autorité d’un professionnel de santé ou d’un chef de service, d’un cadre
administratif ou d’un coordinateur de secrétariats d’une structure sanitaire, médico-sociale ou sociale dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il travaille au sein d’une équipe
pluridisciplinaire et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.
Il réalise des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du pôle ou du service dans lequel il exerce : admissions, renseignements socio-administratifs, saisie d’actes et de prestations, facturation, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.

Compétences visées

A l’issue de la formation Le(a) secrétaire assistant médico-social sera capable :

-de produire des documents professionnels courants,
-d’assurer la communication écrite et orale des informations,
-d’assister une équipe dans l’organisation de ses activités,
-d’assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager,
-de traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de
l’usager.

Programme de formation

CCP 1 : ASSISTER UNE EQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L’ORGANISATION DES ACTIVITES :

Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l’équipe

CCP 2 : ASSURER L’ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE DU PATIENT OU DE L’USAGER :

Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager

 

CCP 3 : TRAITER LES DOSSIERS ET COORDONNER LES OPERATIONS LIEES AU PARCOURS DU PATIENT OU DE L’USAGER :

Retranscrire des informations à caractère médical ou social
Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

 

MODULES TRANSVERSAUX :

Communication écrite et français : maîtriser la langue et les différentes techniques de
rédaction
Culture professionnelle : acquérir des connaissances liées aux métiers médicaux
Bureautique : maîtriser l’outil informatique afin de produire des documents professionnels
Connaissances médicales : maîtriser les termes médicaux utilisés par les médecins

    VALIDATION

    Cette formation est validée par le Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social de niveau 4 composé de 3 modules (CCP/Bloc de compétences).

    L’ensemble des modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel.
    Possibilité de suivre un parcours progressif avec une validation d’un de plusieurs CCP (Bloc de compétences).

    À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le
    titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

      Les débouchés

      Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
      -Secrétaire médical-Secrétaire médico-social -Secrétaire social-Assistant médico-administratif –
      Assistant médical-Secrétaire hospitalier-Télésecrétaire médical.
      Dans la fonction publique (hospitalière ou territoriale), l’accès pérenne à l’emploi est soumis à
      concours.

        Pousuites d’études

        Le titulaire du titre professionnel SAMS peut poursuivre son parcours de formation en BTS
        Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social ou vers un titre professionnel d’assistant(e) de direction.

          Équivalences

          Correspondance possible avec l’ancienne version de ce titre Secrétaire assistant médico-social
          (nous consulter).

            Handicap

            Si vous êtes une personne en situation de handicap et que vous souhaitez aménager la formation pour y participer dans les meilleures conditions, contactez notre référente handicap pour analyser les possibilités d’adaptation à votre situation à dj.choeursetvoix@gmail.com.

              Les + de la formation

              • Formation en alternance
              • Une pédagogie de l’expérience
              • Une pédagogie active
              • Une pédagogie participative
              • Formateurs avec plus 5 ans d’expérience dans le métier

              Dispositifs et financements

              • Eligible au CPF
              • Contrat d’apprentissage
              • Contrat de professionnalisation
              • Compte Personnel Formation
              • Plan Développement des Compétences
              • Autres financements nous consulter

              Formateur

              Plus de 5 ans d’expérience.

              l

              Moyens Pédagogiques

              • Tableau Blanc
              • Vidéoprojecteur
              • Support de cours
              • Ordinateur …

              MÉTHODES PEDAGOGIQUES

              Alternance d’exposés et d’exercices, études de cas, retours d’expérience et exercices pratiques visant à se familiariser avec le métier de médiateur(trice).

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              SUIVI ET RESULTATS

              • Mise en situation professionnelle
              • Dossier Professionnel (DP)
              • 3 Evaluations en Cours de Formation (ECF)
              • Examen final
              • Entretien

              Lancez-vous dans le futur.

              Vous allez réussir votre Bright Allemand.

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              Coordonnées

              65 rue Sainte marie
              97400 Saint Denis, Réunion
              contact@geniusakdmy.fr

              +262 693 40 66 44

              Genius AKDmy

              Vous accompagne dans vos projets, pour vous et pour vos enfants. Le plus important pour nous c’est VOUS et VOTRE REUSSITE !

              La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : 
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