NEGOCIATEUR(TRICE) TECHNICO-COMMERCIAL
464 heures de formation – durée du contrat : 12 mois
Qualification
Titre Professionnel de niveau 5 (BTS) délivré par le ministère du Travail


La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
L.6313-1 – Actions de formation
L.6313-1 – Actions de formation par apprentissage
Informations
Public
Demandeur d’emploi / Salarié / personnes en situation de handicap / en reconversion professionnelle
Pré requis
Être titulaire d’un Baccalauréat, ou diplôme ou titre équivalent (niveau 4)
Justifier d’une expérience professionnelle significative
Test de positionnement et entretien pratique de premier niveau des outils bureautiques (traitement de texte et tableur)
Facilité d’expression orale et écrite
Savoir être : Sociabilité, Dynamique, organisé, courtois, discret.
Aptitude pour le travail en équipe et les relations commerciales.
Durée
Parcours alternance :
Formation : 464 heures (dont 9 heures
d’évaluation)
Rythme : 1 à 2 jours en centre/semaine
Parcours personnalisé sur demande
Durée du contrat en entreprise : 12 mois
Lieu
Saint-Denis :
65 rue Sainte-Marie
Locaux accessibles aux personnes en
situation de handicap et aux PMR.
Statistiques
Taux de satisfaction : en cours
Taux de réussite : en cours
Taux d’employabilité : en cours
Taux d’assiduité : en cours
Tarif
Spécial Alternance – selon les prises en charge de France Compétences et de votre convention collective
Employeurs : cette formation est prise en charge par votre OPCO dans le cadre d’un contrat en alternance.
Alternants : Formation gratuite et rémunération selon la réglementation en vigueur.
Objectif pédagogiques de la formation
- Obtenir le Titre professionnel Négociateur(trice) Technico-Commercial en se
professionnalisant dans la prospection, la négociation et la stratégie commerciale. - Acquérir et développer des compétences professionnelles liées au métier de Négociateur(trice) Technico-Commercial.
- Se constituer un réseau professionnel, favoriser son employabilité et s’insérer professionnellement
- Obtenir une qualification professionnelle de niveau 3 dans le domaine de la médiation
- Acquérir des compétences professionnelles, techniques, relationnelles et organisationnelles de la médiation
- Maitriser l’environnement bureautique et numérique lié à l’emploi
- Se constituer un réseau
Le métier
Dans le cadre d’objectifs fixés par son entreprise, le négociateur technicocommercial établit la stratégie commerciale du secteur dont il a la charge afin d’en développer les ventes et de fidéliser les clients.
Il mène à bien chacune des affaires de ses prospects/clients : il conçoit la solution technique adaptée aux besoins repérés, élabore, négocie la proposition commerciale et conclut le contrat.
Le secteur dont il a la charge correspond à un marché de produits ou de services spécifiques et à une zone géographique déterminée (au plan national, régional ou local).
Il dispose d’une large autonomie dans l’organisation de son travail et la gestion de son secteur mais, concernant les offres commerciales, il en réfère à sa hiérarchie qui se détermine sur l’opportunité d’y répondre. Il élabore les solutions proposées en collaboration avec les services techniques de son entreprise (production, études, financier et juridique) et négocie les prix en fonction de la stratégie de l’entreprise.
Compétences visées
A l’issue de la formation le bénéficiaire sera capable de :
-Assurer une veille commerciale pour être en mesure d’analyser l’état du marché
-Organiser un plan d’actions commerciales
-Mettre en œuvre des actions de fidélisation
-Réaliser le bilan de l’activité commerciale et faire des comptes-rendus
-Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
-Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
-Négocier une solution technique et commerciale
Programme de formation
CCP 1 – Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre
Assurer une veille commerciale
Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
Prospecter un secteur défini
Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives
CCP 2 – Négocier une solution technique et commerciale et consolider l’expérience client
Représenter l’entreprise et valoriser son image
Concevoir une proposition technique et commerciale
Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
Négocier une solution technique et commerciale et consolider l’expérience client
Optimiser la gestion de la relation client
MODULES TRANSVERSAUX
-Découverte du métier et des métiers annexes
-Communiquer oralement : comprendre, qualifier, argumenter et s’exprimer
-Maintenir son attention de façon continue
-Travailler en équipe et dans un réseau d’acteurs
-Développer sa créativité
VALIDATION
Cette formation est validée par le Titre Professionnel « NEGOCIATEUR(TRICE) TECHNICO-COMMERCIAL » de niveau 5 composé de 2 modules (CCP/Bloc de compétences).
L’ensemble des modules (2 au total) permet d’accéder au titre professionnel. Possibilité de suivre un parcours progressif avec une validation d’un de plusieurs CCP (Bloc de compétences).
À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Les débouchés
Le titulaire de ce titre est un professionnel qualifié pouvant travailler en tant que :
Technico – commercial(e) – Chargé d’affaires – Attaché commercial – Agent commercial en tant que salarié ou à son compte.
Pousuites d’études
Le titulaire du titre professionnel NTC peut poursuivre son parcours de formation vers le Bachelor Marketing, Bachelor E-Commerce, Bachelor Responsable Commercial…
Handicap
Si vous êtes une personne en situation de handicap et que vous souhaitez aménager la formation pour y participer dans les meilleures conditions, contactez notre référente handicap pour analyser les possibilités d’adaptation à votre situation à dj.choeursetvoix@gmail.com.
Les + de la formation
- Formation en alternance
- Une pédagogie de l’expérience
- Une pédagogie active
- Une pédagogie participative
- Formateurs avec plus 5 ans d’expérience dans le métier
Dispositifs et financements
- Eligible au CPF
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Compte Personnel Formation
- Plan Développement des Compétences
- Autres financements nous consulter
Formateur
Plus de 5 ans d’expérience.
Moyens Pédagogiques
- Tableau Blanc
- Vidéoprojecteur
- Support de cours
- Ordinateur …
MÉTHODES PEDAGOGIQUES
Alternance d’exposés et d’exercices, études de cas, retours d’expérience et exercices pratiques visant à se familiariser avec le métier de médiateur(trice).
SUIVI ET RESULTATS
- Mise en situation professionnelle
- Dossier Professionnel (DP)
- 3 Evaluations en Cours de Formation (ECF)
- Examen final
- Entretien
Lancez-vous dans le futur.
Vous allez réussir votre Bright Allemand.

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97400 Saint Denis, Réunion
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