Médiateur (trice) Social(e) Accès aux Droits et Services (niveau 4)
458 heures de formation – durée du contrat : 12 mois
Qualification
Session : Entrées et sorties permanentes
Titre Professionnel de niveau 4 (BAC) délivré par le ministère du Travail


La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
L.6313-1 – Actions de formation
L.6313-1 – Actions de formation par apprentissage
Informations
Public
Demandeur d’emploi / Salarié / personnes en situation de handicap / en reconversion professionnelle
Pré requis
Être titulaire de préférence d’un CAP/BEP/titre professionnel de niveau V dans le domaine de la médiation, OU avoir un niveau classe de 1re ou équivalent
Test de positionnement et entretien
Les aptitudes professionnelles : Sociabilité, capacité à établir le dialogue avec des publics variés, maturité, aptitude à faire face à des situations d’agressivité (provocation), disponibilité.
Absence de troubles graves du comportement.
Disponibilités horaires (travail le samedi, parfois en soirée et certains jours fériés)
Durée
Parcours alternance :
Formation : 458 heures (dont 3 heures
d’évaluation)
Rythme : 1 à 2 jours en centre/semaine
Parcours personnalisé sur demande
Durée du contrat en entreprise : 12 mois
Lieu
Saint-Denis :
65 rue Sainte-Marie
Saint-Louis :
2A, 2B rue Samuel Treuthard
97450 Saint-Louis
Locaux accessibles aux personnes en
situation de handicap et aux PMR.
Statistiques
Taux de satisfaction : 100%
Taux de réussite : 100%
Taux d’employabilité : 57%
Taux d’assiduité : 40%
Tarif
€/stagiaire – Alternance selon la convention collective de l’employeur
Employeurs : cette formation est prise en charge par votre OPCO dans le cadre d’un contrat en alternance.
Alternants : Formation gratuite et
rémunération selon la réglementation en vigueur.
Objectif pédagogiques de la formation
- Obtenir une qualification professionnelle de niveau 4 dans le domaine de la médiation
- Acquérir des compétences professionnelles, techniques, relationnelles et organisationnelles de la médiation
- Maitriser l’environnement bureautique et numérique lié à l’emploi
- Se constituer un réseau professionnel, favoriser son employabilité et s’insérer professionnellement
- Obtenir une qualification professionnelle de niveau 3 dans le domaine de la médiation
- Acquérir des compétences professionnelles, techniques, relationnelles et organisationnelles de la médiation
- Maitriser l’environnement bureautique et numérique lié à l’emploi
- Se constituer un réseau
Le métier
Le (la) MSADS exerce ses activités sur un territoire géographique ou défini par une problématique sociale identifiée. Il (elle) accueille les publics dans un lieu dédié à la médiation ou se déplace, y compris au domicile des personnes. Il (elle) peut être joignable à tout moment lors de ses déplacements. Autonome dans le déroulement de ses activités, il (elle) intervient sous la responsabilité d’un responsable de la structure ou du service de médiation sociale. Ses missions et son activité sont exercées dans le cadre déontologique de la médiation sociale et suivant le processus de médiation sociale, en référence à la charte visée par le Comité Interministériel des villes du 1er octobre 2001 et à celle définie dans la norme AFNOR » cadre du métier de la médiation sociale « . Le (la) MSADS est en lien avec les professionnels des associations, administrations et structures en charge d’un service public du territoire d’activité. Il (elle) travaille en concertation avec ses partenaires et conduit l’action de médiation en complémentarité d’autres interventions ou prises en charge. Selon le contexte le (la) MSADS travaille seul ou en équipe. Il (elle) peut être amené(e) à travailler le soir ou le week-end.
Compétences visées
A l’issue de la formation Le(a) médiateur(trice) sera capable :
-De contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire
-D’assurer un service de médiation sociale
-De faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
Programme de formation
CCP 1 : CONTRIBUER A UNE VEILLE SOCIALE ET PARTICIPER AUX RESEAUX PROFESSIONNELS D’UN TERRITOIRE
Analyser les caractéristiques d’un territoire d’activité
Identifier les acteurs en lien avec son activité et s’insérer dans des réseaux existants
Contribuer à une veille sociale sur un territoire d’activité
CCP 2 : ASSURER UN SERVICE DE MEDIATION SOCIALE
Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale
Identifier avec la personne les différentes composantes d’une situation
Faciliter l’accès aux droits et aux services dématérialisés
Rétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale
Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale
Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses démarches
Rendre compte de son activité
Analyser sa pratique de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services
CCP 3 : FACILITER ET ORGANISER DES ACTIVITES SUPPORTS A LA MEDIATION SOCIALE
Contribuer à l’élaboration et à la construction d’une activité support à la médiation sociale
Contribuer à la mise en œuvre d’une activité support à la médiation sociale
Participer à l’évaluation d’une activité support à la médiation sociale
MODULES TRANSVERSAUX :
Respecter les principes fondamentaux de la médiation sociale ;
Actualiser ses compétences ;
Gérer des situations interpersonnelles dans un contexte de médiation sociale.
Communiquer oralement : comprendre, qualifier, argumenter et s’exprimer
Travailler en équipe et dans un réseau d’acteurs – Utilisation des TIC
VALIDATION
Cette formation est validée par le Titre Professionnel de « Mediateur Social Accès aux Droits et Services de niveau 4 composé de 3 modules (CCP/Bloc de compétences).
L’ensemble des modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel.
Possibilité de suivre un parcours progressif avec une validation d’un de plusieurs CCP (Bloc de compétences).
À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Les débouchés
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement l’intervention sociale et le transport public de voyageurs. Le MSADS exerce dans des lieux très différents : transports, quartiers, logements sociaux, centres commerciaux et tout lieu accueillant du public.
Les employeurs peuvent être des associations, des collectivités locales, des entreprises.
Pousuites d’études
Le titulaire du titre professionnel MSADS peut poursuivre son parcours de formation vers le DEUST métiers de la cohésion sociale.
Handicap
Si vous êtes une personne en situation de handicap et que vous souhaitez aménager la formation pour y participer dans les meilleures conditions, contactez notre référente handicap pour analyser les possibilités d’adaptation à votre situation à dj.choeursetvoix@gmail.com.
Les + de la formation
- Formation en alternance
- Une pédagogie de l’expérience
- Une pédagogie active
- Une pédagogie participative
- Formateurs avec plus 5 ans d’expérience dans le métier
Dispositifs et financements
- Eligible au CPF
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Compte Personnel Formation
- Plan Développement des Compétences
- Autres financements nous consulter
Formateur
Plus de 5 ans d’expérience.
Moyens Pédagogiques
- Tableau Blanc
- Vidéoprojecteur
- Support de cours
- Ordinateur …
MÉTHODES PEDAGOGIQUES
Alternance d’exposés et d’exercices, études de cas, retours d’expérience et exercices pratiques visant à se familiariser avec le métier de médiateur(trice).
SUIVI ET RESULTATS
- Mise en situation professionnelle
- Dossier Professionnel (DP)
- 3 Evaluations en Cours de Formation (ECF)
- Examen final
- Entretien
Lancez-vous dans le futur.
Vous allez réussir votre Bright Allemand.

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97400 Saint Denis, Réunion
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+262 693 40 66 44
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