ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES (niveau 5)
460 heures de formation – 357 heures d’immersion en entreprise
Qualification
Titre Professionnel de niveau 5 (BAC+2) délivré par le ministère du Travail


La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
L.6313-1 – Actions de formation
L.6313-1 – Actions de formation par apprentissage
Informations
Public
Demandeur d’emploi / Salarié / personnes en situation de handicap / en reconversion professionnelle
Pré requis
Être titulaire d’un Baccalauréat, ou diplôme ou titre équivalent (niveau 4)
Justifier d’une expérience professionnelle significative
Test de positionnement et entretien
Pratique de premier niveau des outils bureautiques (traitement de texte et tableur)
Facilité d’expression orale et écrite
Savoir être : Sociabilité, Dynamique, organisé, courtois, discret.
Avoir une motivation certaine pour exercer le métier.
Durée
– Formation : 460 heures (dont 5 heures
d’évaluation)
– Immersion en entreprise : 357 heures
Rythme : 1 à 2 jours en centre/semaine
Parcours personnalisé sur demande
Lieu
Saint-Denis :
65 rue Sainte-Marie
Saint-Louis :
2A, 2B rue Samuel Treuthard
97450 Saint-Louis
Locaux accessibles aux personnes en
situation de handicap et aux PMR.
Statistiques
Taux de satisfaction : 100%
Taux de réussite : 93%
Taux d’employabilité : 87%
Taux d’assiduité : 70%
Tarif
4290€/stagiaire (tout public)
€/stagiaire – Alternance selon la convention collective de l’employeur
Employeurs : cette formation est prise en charge par votre OPCO dans le cadre d’un contrat en alternance.
Alternants : Formation gratuite et rémunération selon la réglementation en vigueur.
Objectif pédagogiques de la formation
- Se préparer au Titre professionnel Assistant(e) ressources humaines de niveau 5.
- Acquérir et développer des compétences professionnelles liées au métier d’Assistant(e) ressources humaines.
- Accéder à un métier d’Assistant(e) RH, Assistant(e) formation, Assistant(e) recrutement, Assistant(e) RH et paie, Chargé(e) des ressources humaines.
- Maitriser l’environnement bureautique et numérique lié à l’emploi
- Se constituer un réseau professionnel, favoriser son employabilité et s’insérer professionnellement
- Obtenir une qualification professionnelle de niveau 3 dans le domaine de la médiation
- Acquérir des compétences professionnelles, techniques, relationnelles et organisationnelles de la médiation
- Maitriser l’environnement bureautique et numérique lié à l’emploi
- Se constituer un réseau
Le métier
Indispensables au bon fonctionnement de toute entreprise du secteur privé ou publique, les fonctions RH assurent la gestion administrative du personnel en entreprise.
Placé sous l’autorité d’un responsable en Ressources humaines, l’assistant RH joue un rôle d’interface essentiel entre la direction des ressources humaines et les différents collaborateurs de l’entreprise.
Ses activités varient selon la taille de l’entreprise : dans les structures de moyenne importance, il (elle) est souvent polyvalent dans la fonction RH ; dans les entreprises de grande taille, ses activités sont plus spécialisées (administration du personnel, gestion d’une catégorie du personnel, recrutement, formation).
Compétences visées
A l’issue de la formation L’assistant(e) en Ressources Humaines sera capable :
-de gérer les dossiers du personnel de l’entreprise
-d’assurer toutes les étapes d’un recrutement
-de réaliser des entretiens annuels dans le cadre des plans de formations de l’entreprise
Programme de formation
CCP1 : ASSURER L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL
Assurer la gestion administrative des salariés, depuis l’embauche jusqu’au départ de
l’entreprise.
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH.
Elaborer et actualiser les tableaux de bord RH.
Assurer une veille juridique et sociale.
Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte.
CCP 2 : METTRE EN ŒUVRE LES PROCESSUS DE RECRUTEMENT, D’INTEGRATION ET DE FORMATION DES SALARIES
Rédiger un profil de poste.
Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures.
Conduire un entretien en vue du recrutement d’un personnel non cadre.
Organiser l’intégration d’un nouveau salarié.
Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de formation.
MODULES TRANSVERSAUX :
-Découverte du métier et des métiers annexes
-Maintenir son attention de façon continue
-Savoir actualiser ses connaissances en matière de gestion des ressources humaines
-Mettre en œuvre des modes opératoires en vigueur dans le domaine de la gestion
des ressources humaines
-Réaliser des tableaux de bords et optimiser les outils bureautiques et numérique
VALIDATION
Cette formation est validée par le Titre Professionnel « ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES » de niveau 5 composé de 2 modules (CCP/Bloc de compétences).
L’ensemble des modules (2 au total) permet d’accéder au titre professionnel.
Possibilité de suivre un parcours progressif avec une validation d’un de plusieurs CCP (Bloc de compétences).
À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Les débouchés
Le titulaire de ce titre est un professionnel qualifié pouvant travailler en tant que :
-Assistant(e) RH
– Assistant(e) formation
– Assistant(e) recrutement
-Assistant(e) RH et paie
-Chargé(e) des ressources humaines
Pousuites d’études
Le titulaire du titre professionnel ARH peut poursuivre son parcours de formation vers le Bachelor RH ou une licence professionnelle en RH.
Équivalences
Correspondance possible avec l’ancienne version de ce titre Assistant ressources humaines (nous consulter).
Handicap
Si vous êtes une personne en situation de handicap et que vous souhaitez aménager la formation pour y participer dans les meilleures conditions, contactez notre référente handicap pour analyser les possibilités d’adaptation à votre situation à dj.choeursetvoix@gmail.com.
Les + de la formation
- Formation en alternance
- Une pédagogie de l’expérience
- Une pédagogie active
- Une pédagogie participative
- Formateurs avec plus 5 ans d’expérience dans le métier
Dispositifs et financements
- Eligible au CPF
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Compte Personnel Formation
- Plan Développement des Compétences
- Autres financements nous consulter
Formateur
Plus de 5 ans d’expérience.
Moyens Pédagogiques
- Tableau Blanc
- Vidéoprojecteur
- Support de cours
- Ordinateur …
MÉTHODES PEDAGOGIQUES
Alternance d’exposés et d’exercices, études de cas, retours d’expérience et exercices pratiques visant à se familiariser avec le métier de médiateur(trice).
SUIVI ET RESULTATS
- Mise en situation professionnelle
- Dossier Professionnel (DP)
- 3 Evaluations en Cours de Formation (ECF)
- Examen final
- Entretien
Lancez-vous dans le futur.
Vous allez réussir votre Bright Allemand.

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