Agent de Médiation, Information, Services (TP-00392 AMIS)

457 heures de formation + 105 heures d’immersion

Session : Entrées et sorties permanentes

Qualification

Titre Professionnel de niveau 4 (BAC) délivré par le ministère du Travail

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : 
L.6313-1 – Actions de formation
L.6313-1 – Actions de formation par apprentissage

Informations

Public

Demandeur d’emploi / Salarié / personnes en situation de handicap / en reconversion professionnelle

Pré requis

Maîtriser à minima les connaissances base en lecture et écriture

Test de positionnement et entretien

Les aptitudes professionnelles : Sociabilité, capacité à établir le dialogue avec des publics variés, maturité, aptitude à faire face à des situations d’agressivité (provocation), disponibilité.
Absence de troubles graves du comportement.

Disponibilités horaires (travail le samedi, parfois en soirée et certains jours fériés)

Durée

Parcours alternance :
Formation : 457 heures (dont 2 heures d’évaluation)
Rythme : 1 à 2 jours en centre/semaine
Parcours personnalisé sur demande
Durée du contrat en entreprise : 12 mois

Lieu

Saint-Denis :
65 Rue Sainte-Marie

Saint-Louis :
2A, 2B rue Samuel Treuthard
97450 Saint-Louis

Locaux accessibles aux personnes en
situation de handicap et aux PMR.

Statistiques

Taux de satisfaction : en cours
Taux de réussite : en cours
Taux d’employabilité : en cours
Taux d’assiduité : en cours

Tarif

3590 €/stagiaire (tout public)

€/stagiaire – Alternance selon la convention collective de l’employeur

Employeurs : cette formation est prise en charge par votre OPCO dans le cadre d’un contrat en alternance.

Alternants : Formation gratuite et rémunération selon la réglementation en vigueur.

Objectif pédagogiques de la formation

  • Obtenir une qualification professionnelle de niveau 3 dans le domaine de la médiation
  • Acquérir des compétences professionnelles, techniques, relationnelles et organisationnelles de la médiation
  • Maitriser l’environnement bureautique et numérique lié à l’emploi
  • Se constituer un réseau
  • Obtenir une qualification professionnelle de niveau 3 dans le domaine de la médiation
  • Acquérir des compétences professionnelles, techniques, relationnelles et organisationnelles de la médiation
  • Maitriser l’environnement bureautique et numérique lié à l’emploi
  • Se constituer un réseau

Le métier

L’agent de médiation occupe une place importante dans la politique de la ville et les politiques locales de prévention de la délinquance et de la détresse sociale. Le rapport au Premier ministre « Remettre de l’humain dans les territoires » (dit « rapport Vignal » [1] souligne l’importance des acteurs de terrain pour améliorer la vie quotidienne des habitants et pour prévenir les situations de rupture.
L’intervention en temps réel des agents de médiation conditionne la réussite de toute initiative ultérieure pour apaiser la vie dans les espaces publics.

L’agent de médiation, information, services (AMIS) participe à la prévention des incivilités et des conflits sur un territoire. Il fait partie d’une équipe qui assure une présence active de proximité dans les rues et dans les espaces ouverts au public. Il va à la rencontre des publics, facilite le dialogue entre eux et contribue à établir et à maintenir du lien social entre les habitants du territoire. L’AMIS respecte les consignes de son employeur, les limites de sa fonction et les modes opératoires de la médiation. Il analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.

Compétences visées

A l’issue de la formation Le(a) médiateur(trice) sera capable :

  • Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’agent de médiation ;
  • Pouvoir contribuer à créer un climat de dialogue ;
  • Être en capacité de prévenir et réguler par la médiation des situations de dysfonctionnements ;
  • Obtenir le certificat Sauveteur Secourisme du Travail SST et être capable d’intervenir face à une situation d’accident de travail et / ou d’urgence ;
  • Participer à des manifestations ponctuelles ;
  • Et valider le titre professionnel Agent de Médiation Information Services.

Programme de formation

CCP 1 : PARTICIPER AU MAINTIEN DU LIEN SOCIAL ET PREVENIR LES SITUATIONS DE CONFLITS OU DE DYSFONCTIONNEMENTS PAR UNE PRESENCE ACTIVE

Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements
Discerner les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique

CCP 2 : REGULER PAR LA MEDIATION DES SITUATIONS DE TENSION ET DE CONFLIT

Sensibiliser au respect des règles
Apaiser les situations de conflit en temps réel
Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d’urgence en attendant l’intervention du service compétent
Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité

CCP 3 : PARTICIPER A DES ACTIONS D’ANIMATION PONCTUELLES OU A DES PROJETS PARTENARIAUX

S’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
Préparer la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet
Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information

MODULES TRANSVERSAUX

Respecter les principes fondamentaux de la médiation ;
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Travailler en équipe et dans un réseau d’acteurs
Communiquer oralement : comprendre, qualifier, argumenter et s’exprimer
Utilisation des TIC

    VALIDATION

    Cette formation est validée par le Titre Professionnel de « Agent de Médiation, Information, Services) de niveau 3 composé de 3 modules (CCP/Bloc de compétences).
    L’ensemble des modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel.

    Possibilité de suivre un parcours progressif avec une validation d’un ou de plusieurs CCP (Bloc de compétences).

    À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

      Les débouchés

      Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement l’intervention sociale, le logement social, l’habitat et la santé. L’Agent de Médiation exerce dans des lieux très différents : transports, quartiers, logements sociaux, centres commerciaux et tout lieu accueillant du public.

      Les employeurs peuvent être des associations, des collectivités locales, des entreprises.

        Pousuites d’études

        Le titulaire du titre professionnel AMIS peut poursuivre son parcours de formation vers un diplôme de niveau 4 de Médiateur social Droits Accès et Services ou un BAC PRO SPVL..

          Les équivalence

          Correspondance possible avec l’ancienne version de ce titre Agent de médiation, Information, Services (nous consulter).

            Handicap

            Si vous êtes une personne en situation de handicap et que vous souhaitez aménager la formation pour y participer dans les meilleures conditions, contactez notre référente handicap pour analyser les possibilités d’adaptation à votre situation à dj.choeursetvoix@gmail.com.

              Les + de la formation

              • Formation en alternance
              • Une pédagogie de l’expérience
              • Une pédagogie active
              • Une pédagogie participative
              • Formateurs avec plus 5 ans d’expérience dans le métier

              Dispositifs et financements

              • Eligible au CPF
              • Contrat d’apprentissage
              • Contrat de professionnalisation
              • Compte Personnel Formation
              • Plan Développement des Compétences
              • Autres financements nous consulter

              Formateur

              Plus de 5 ans d’expérience.

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              Moyens Pédagogiques

              • Tableau Blanc
              • Vidéoprojecteur
              • Support de cours
              • Ordinateur …

              MÉTHODES PEDAGOGIQUES

              Alternance d’exposés et d’exercices, études de cas, retours d’expérience et exercices pratiques visant à se familiariser avec le métier de médiateur(trice).

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              SUIVI ET RESULTATS

              • Mise en situation professionnelle
              • Dossier Professionnel (DP)
              • 3 Evaluations en Cours de Formation (ECF)
              • Examen final
              • Entretien

              Lancez-vous dans le futur.

              Vous allez réussir votre Bright Allemand.

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              Coordonnées

              65 rue Sainte marie
              97400 Saint Denis, Réunion
              contact@geniusakdmy.fr

              +262 693 40 66 44

              Genius AKDmy

              Vous accompagne dans vos projets, pour vous et pour vos enfants. Le plus important pour nous c’est VOUS et VOTRE REUSSITE !

              La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : 
              L.6313-1 - Actions de formation
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