Agent de Médiation, Information, Services (TP-00392 AMIS)
457 heures de formation + 105 heures d’immersion
Session : Entrées et sorties permanentes
Qualification
Titre Professionnel de niveau 4 (BAC) délivré par le ministère du Travail


La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
L.6313-1 – Actions de formation
L.6313-1 – Actions de formation par apprentissage
Informations
Public
Demandeur d’emploi / Salarié / personnes en situation de handicap / en reconversion professionnelle
Pré requis
Maîtriser à minima les connaissances base en lecture et écriture
Test de positionnement et entretien
Les aptitudes professionnelles : Sociabilité, capacité à établir le dialogue avec des publics variés, maturité, aptitude à faire face à des situations d’agressivité (provocation), disponibilité.
Absence de troubles graves du comportement.
Disponibilités horaires (travail le samedi, parfois en soirée et certains jours fériés)
Durée
Parcours alternance :
Formation : 457 heures (dont 2 heures d’évaluation)
Rythme : 1 à 2 jours en centre/semaine
Parcours personnalisé sur demande
Durée du contrat en entreprise : 12 mois
Lieu
Saint-Denis :
65 Rue Sainte-Marie
Saint-Louis :
2A, 2B rue Samuel Treuthard
97450 Saint-Louis
Locaux accessibles aux personnes en
situation de handicap et aux PMR.
Statistiques
Taux de satisfaction : en cours
Taux de réussite : en cours
Taux d’employabilité : en cours
Taux d’assiduité : en cours
Tarif
3590 €/stagiaire (tout public)
€/stagiaire – Alternance selon la convention collective de l’employeur
Employeurs : cette formation est prise en charge par votre OPCO dans le cadre d’un contrat en alternance.
Alternants : Formation gratuite et rémunération selon la réglementation en vigueur.
Objectif pédagogiques de la formation
- Obtenir une qualification professionnelle de niveau 3 dans le domaine de la médiation
- Acquérir des compétences professionnelles, techniques, relationnelles et organisationnelles de la médiation
- Maitriser l’environnement bureautique et numérique lié à l’emploi
- Se constituer un réseau
- Obtenir une qualification professionnelle de niveau 3 dans le domaine de la médiation
- Acquérir des compétences professionnelles, techniques, relationnelles et organisationnelles de la médiation
- Maitriser l’environnement bureautique et numérique lié à l’emploi
- Se constituer un réseau
Le métier
L’agent de médiation occupe une place importante dans la politique de la ville et les politiques locales de prévention de la délinquance et de la détresse sociale. Le rapport au Premier ministre « Remettre de l’humain dans les territoires » (dit « rapport Vignal » [1] souligne l’importance des acteurs de terrain pour améliorer la vie quotidienne des habitants et pour prévenir les situations de rupture.
L’intervention en temps réel des agents de médiation conditionne la réussite de toute initiative ultérieure pour apaiser la vie dans les espaces publics.
L’agent de médiation, information, services (AMIS) participe à la prévention des incivilités et des conflits sur un territoire. Il fait partie d’une équipe qui assure une présence active de proximité dans les rues et dans les espaces ouverts au public. Il va à la rencontre des publics, facilite le dialogue entre eux et contribue à établir et à maintenir du lien social entre les habitants du territoire. L’AMIS respecte les consignes de son employeur, les limites de sa fonction et les modes opératoires de la médiation. Il analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
Compétences visées
A l’issue de la formation Le(a) médiateur(trice) sera capable :
- Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’agent de médiation ;
- Pouvoir contribuer à créer un climat de dialogue ;
- Être en capacité de prévenir et réguler par la médiation des situations de dysfonctionnements ;
- Obtenir le certificat Sauveteur Secourisme du Travail SST et être capable d’intervenir face à une situation d’accident de travail et / ou d’urgence ;
- Participer à des manifestations ponctuelles ;
- Et valider le titre professionnel Agent de Médiation Information Services.
Programme de formation
CCP 1 : PARTICIPER AU MAINTIEN DU LIEN SOCIAL ET PREVENIR LES SITUATIONS DE CONFLITS OU DE DYSFONCTIONNEMENTS PAR UNE PRESENCE ACTIVE
Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements
Discerner les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique
CCP 2 : REGULER PAR LA MEDIATION DES SITUATIONS DE TENSION ET DE CONFLIT
Sensibiliser au respect des règles
Apaiser les situations de conflit en temps réel
Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d’urgence en attendant l’intervention du service compétent
Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité
CCP 3 : PARTICIPER A DES ACTIONS D’ANIMATION PONCTUELLES OU A DES PROJETS PARTENARIAUX
S’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
Préparer la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet
Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information
MODULES TRANSVERSAUX
Respecter les principes fondamentaux de la médiation ;
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Travailler en équipe et dans un réseau d’acteurs
Communiquer oralement : comprendre, qualifier, argumenter et s’exprimer
Utilisation des TIC
VALIDATION
Cette formation est validée par le Titre Professionnel de « Agent de Médiation, Information, Services) de niveau 3 composé de 3 modules (CCP/Bloc de compétences).
L’ensemble des modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel.
Possibilité de suivre un parcours progressif avec une validation d’un ou de plusieurs CCP (Bloc de compétences).
À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Les débouchés
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement l’intervention sociale, le logement social, l’habitat et la santé. L’Agent de Médiation exerce dans des lieux très différents : transports, quartiers, logements sociaux, centres commerciaux et tout lieu accueillant du public.
Les employeurs peuvent être des associations, des collectivités locales, des entreprises.
Pousuites d’études
Le titulaire du titre professionnel AMIS peut poursuivre son parcours de formation vers un diplôme de niveau 4 de Médiateur social Droits Accès et Services ou un BAC PRO SPVL..
Les équivalence
Correspondance possible avec l’ancienne version de ce titre Agent de médiation, Information, Services (nous consulter).
Handicap
Si vous êtes une personne en situation de handicap et que vous souhaitez aménager la formation pour y participer dans les meilleures conditions, contactez notre référente handicap pour analyser les possibilités d’adaptation à votre situation à dj.choeursetvoix@gmail.com.
Les + de la formation
- Formation en alternance
- Une pédagogie de l’expérience
- Une pédagogie active
- Une pédagogie participative
- Formateurs avec plus 5 ans d’expérience dans le métier
Dispositifs et financements
- Eligible au CPF
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Compte Personnel Formation
- Plan Développement des Compétences
- Autres financements nous consulter
Formateur
Plus de 5 ans d’expérience.
Moyens Pédagogiques
- Tableau Blanc
- Vidéoprojecteur
- Support de cours
- Ordinateur …
MÉTHODES PEDAGOGIQUES
Alternance d’exposés et d’exercices, études de cas, retours d’expérience et exercices pratiques visant à se familiariser avec le métier de médiateur(trice).
SUIVI ET RESULTATS
- Mise en situation professionnelle
- Dossier Professionnel (DP)
- 3 Evaluations en Cours de Formation (ECF)
- Examen final
- Entretien
Lancez-vous dans le futur.
Vous allez réussir votre Bright Allemand.

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97400 Saint Denis, Réunion
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+262 693 40 66 44
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